Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali: bénéfice record de 3,8 milliards d'euros en 2024 malgré les intempéries
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 08:13

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) augmenter de 5,4% à 3,8 milliards d'euros en 2024, un record en dépit du coût des catastrophes naturelles.

L'assureur a aussi affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 8,2% à 7,3 milliards d'euros, le plus élevé de son histoire, dépassant légèrement les attentes des analystes, d'après le consensus compilé par Generali.

L'entrée de primes brutes, l'équivalent du chiffre d'affaires, a grimpé de 14,9% à 95,2 milliards d'euros, un montant là aussi supérieur aux attentes des analystes, selon les comptes du groupe publiés jeudi.

"Le groupe se trouve aujourd'hui dans la position la plus forte de son histoire, comme en témoignent nos résultats opérationnel et net ajusté record", a commenté son PDG Philippe Donnet, qui brigue un quatrième mandat.

Le bénéfice opérationnel de l'assureur a été tiré par la gestion d'actifs (+22,6%), porté notamment par la consolidation dans ses comptes du groupe américain Conning Holdings, et l'assurance-vie (+6,6%).

Sous l'égide Philippe Donnet, en poste depuis 2016, Generali a commencé à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus, face au poids croissant des catastrophes naturelles.

Point culminant de cette stratégie, Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis Investment Managers ont signé en janvier un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Malgré la hausse du coût des catastrophes naturelles, le segment dommages a vu son bénéfice opérationnel également augmenter, de 5,1%.

Les pertes liées aux catastrophes naturelles ont atteint 1,2 milliard d'euros en 2024, après 1,1 milliard d'euros en 2023, a indiqué Generali.

Le ratio économique de solvabilité de l'assureur a baissé à 210% fin 2024, comparé à 220% un an auparavant, en raison notamment des acquisitions.

Le ratio combiné, indicateur clé qui rapporte les remboursements des sinistres aux primes encaissées, est resté stable à 94%.

Generali a confirmé les objectifs de son plan stratégique, dont une hausse du bénéfice par action de 8% à 10% par an et des dividendes cumulés de "plus de 7 milliards d'euros" d'euros sur la période 2025-2027.

Le groupe s'est engagé à reverser plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires sur la période 2025-2027, sous forme de dividendes et rachats d'actions, un objectif nettement supérieur au précédent plan.

Valeurs associées

32,590 EUR MIL +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.